La société civile centrafricaine appelée à renforcer sa vigilance citoyenne

2 min de lecture

Les 18 et 19 mai 2026, la Maison de Services de la Société Civile Centrafricaine (MdS-CA) a organisé à Bangui un atelier de sensibilisation consacré à la veille citoyenne. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au renforcement des capacités organisationnelles et techniques de la Maison de Services de la Société Civile Centrafricaine ».

Pendant deux journées, cent organisations de la société civile non membres du réseau de la MdS ont participé aux échanges et aux travaux. Répartis en deux groupes de cinquante participants, les représentants associatifs et les leaders communautaires ont pu approfondir leur compréhension des mécanismes de participation citoyenne et du contrôle citoyen de l’action publique.

Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques essentielles, notamment :

  • Le rôle des citoyens dans la gouvernance locale ;
  • Les mécanismes de redevabilité des institutions ;
  • La promotion de la transparence dans la gestion publique ;
  • La contribution des organisations de la société civile à la démocratie participative ;
  • Le dialogue entre les citoyens et les institutions.

Dans un contexte où les populations souhaitent être davantage associées aux décisions qui impactent leur quotidien, la veille citoyenne apparaît comme un outil indispensable pour renforcer la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics.

Cette activité bénéficie du soutien de la Coopération Suisse pour le Développement (SDC), de l’Union européenne (UE) et de l’appui technique de l’International Rescue Committee (IRC).

Elle s’inscrit également dans la dynamique du Laboratoire de Veille Citoyenne développé par la MdS afin d’encourager une participation citoyenne active, responsable et constructive sur l’ensemble du territoire centrafricain.